Le directeur des sports a récemment envoyé une note relative à la reprise en main par le ministère des sports et des JOP de l’organisation des JOP 2024. Vu la dénomination du portefeuille ministériel, c’est assez logique. Si nous nous réjouissons que le ministère et ses services soient mobilisés pour les JOP 2024, nous nous demandons bien quels moyens humains la ministre (ou Macron ?) vont nous allouer pour se faire.
Depuis 15 ans le nombre d’agents en charge de déployer les politiques sportives nationales baisse. Logiquement vous vous dites que leurs missions ont diminué ? Loupé ! Au contraire elles augmentent, comme en attestent les nouvelles missions ajoutées par la précédente ministre (ou Macron ?) : savoir rouler à vélo, savoir nager, lutte contre les violences dans le sport et contre la radicalisation… Alors loin de nous l’idée de revenir sur l’opportunité de créer ces nouvelles missions. Mais à effectif en diminution et sans abandon de missions précédentes, il ne faut pas s’étonner si finalement, nous n’avons pas les moyens de nos ambitions et ne faisons que semblant de déployer des politiques sportives. Plus on avance et plus c’est comme ça que ça fonctionne. La journée étant malheureusement bloquée à 24h, chacun fait ses petits arbitrages « bon allez ça je ne fais pas » « ça je verrai plus tard », en l’absence de toute logique collective et politique. On a même eu toute une novlangue développée pour contourner la problématique liée à l’inadéquation entre les moyens et les objectifs : « délai contraint », « moyens dégradés », « nécessité de prioriser » (charge à nous fonctionnaire de prioriser hein, les ministres ne s’abaisseraient pas à avouer aux Français qu’ils n’ont pas les moyens de leurs promesses…), « il faut cadencer différemment »… Bref que toutes ces choses sont joliment dites pour éviter de dire la vérité aux Français « si vous voulez payer moins d’impôts, il faudra bien rogner sur les services publics ».
Alors voilà, notre nouvelle ministre fraîchement arrivée ne pouvait, avec un tel intitulé, « ministre des Sports et des JOP » ne pas avoir elle aussi son petit truc à elle : les JOP. Donc nous voilà embringués avec une nouvelle note du directeur des sports « il va falloir participer aux JOP les enfants ». Mais pas de soucis madame la ministre, on va le faire, avec grand plaisir même. Mais avec des moyens. Si nous sommes en tant que travailleurs comptables de l’atteinte d’objectifs, vous êtes, en tant que décideuse, comptable de l’adéquation entre les moyens et les objectifs assignés. Vous comme vos prédécesseurs, ne faites qu’alourdir la barque, sans jamais en renforcer la flottaison.
Donc madame la ministre, notre question est simple : combien de fonctionnaires supplémentaires allez-vous affecter à chaque service sollicité pour renforcer son surplus d’activité liée à l’organisation des JOP ?