Rémunération à la performance, retraite à 65 ans… des annonces très inquiétantes !

Les annonces du gouvernement et du candidat Macron sur les rémunérations des fonctionnaires, les retraites, et le statut de la fonction publique attestent d’un entêtement néolibéral qui ne peut qu’inquiéter.

 

Le gouvernement ne s’est pas converti en quelques semaines à une nouvelle doctrine économique. Leur logique reste la même : ceux qui devant tout le quinquennat ont répété que le dégel du point d’indice n’était pas légitime, n’ont pas changé d’avis (et les archives sont d’ailleurs parfois cruelles !). Ils continuent à vouloir fortement remettre en cause le statut de la fonction publique et le contexte reste malheureusement peu favorable aux fonctionnaires. Il nous faut rester extrêmement vigilants sur les projets de ce gouvernement et de ceux qui suivront !

Les dernières réflexions du gouvernement sur les rémunérations des fonctionnaires sont ainsi très inquiétantes. La ministre avait lancé à l’automne une réflexion sur l’évolution des rémunérations des agents publics, répétant qu’il fallait « interroger l’adaptation du fonctionnement RH des administrations pour tenir compte des évolutions de la société et du marché du travail ». Elle a notamment répété à plusieurs reprises que le système actuel de grilles indiciaires lui paraissait peu adapté et source d’inégalités (!!). La semaine dernière, les garants de la conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique viennent de remettre leurs travaux au gouvernement. Or ils y proposent ni plus ni moins des pistes pour recentrer le régime indemnitaire des fonctionnaires sur la performance, ils recommandent notamment que le complément indemnitaire annuel (CIA) prennent “une place progressivement accrue pour jouer pleinement son rôle de levier managérial de reconnaissance de la performance”. Soyons prêts à riposter contre de nouvelles attaques contre le statut !

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a lui répété que le gouvernement, s’il était réélu, s’attaquerait à la réforme des retraites qu’il avait dû abandonner en 2020 suite à la forte mobilisation de la population et la crise sanitaire. C’est cette fois un recul de l’âge légal à 65 ans qui est annoncé ! Pourtant, nous le savons bien, quand on travaille plus longtemps… on finit par vivre moins longtemps ! Le système par points qu’avait prétendu nous vendre le gouvernement ne conduirait qu’à une baisse généralisée des pensions !

Pas de réjouissances naïves donc, l’inflation est bien là et le dégel reste à négocier pour compenser réellement la hausse des prix. Mais surtout des réformes structurelles risquent fort de s’annoncer ! Plus que jamais soyons vigilants et restons mobilisés ! Et pour vous défendre face aux attaques qui pourraient venir, la meilleure garantie restent des organisations syndicales puissantes : rejoignez-nous !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *