Les élections au comité social et économique de Paris 2024 sont l’occasion de porter les revendications de la CGT au sein de la branche sport et de faire vivre la Charte sociale et environnementale des Jeunes olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les 25 et 26 janvier 2021 se tiennent les élections au comité social et économique du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 (COJOP). Ces élections professionnelles visent à désigner les représentants et représentantes du personnel dans de nouvelles instances instaurées avec les ordonnances Macron de septembre 2017 : les comités sociaux et économiques. Ils remplacent les anciens délégués du personnels (DP), les comités d’entreprise (CE) et les comité d’hygiène sécurité et conditions de travail.
Pourquoi participer au CSE ?
Siéger au CSE, c’est représenter les intérêts des salarié·es dans leur globalité au sein de l’entreprise. Le CSE peut porter des réclamations individuelles et collectives des salarié·es, sur les salaires, la protection sociale ou encore l’application du Code du travail, de la convention collective du sport ou des accords d’entreprise.
Le CSE peut travailler à la construction au sein de l’entreprise d’actions de formation ou encore de prévention des risques professionnels ou des discriminations.
Son rôle est donc crucial pour s’assurer que chaque salarié·e travaille dans un cadre serein, où ses préoccupations sont prises en compte et où sa charge de travail n’excède ni ses compétences ni ses possibilités matérielles.
Evidemment la CGT sera présente et invite les agentes et les agents concernés à voter, faire voter CGT et à nous rejoindre sur nos listes
Pourquoi la CGT ?
La CGT est présente depuis le début de l’aventure des JO 2024. Cet engagement s’est traduit par l’obtention d’une charte sociale de haut niveau. Les élections professionnelles sont l’occasion de continuer ensemble cette aventure.
Être sur une liste CGT, c’est porter les aspirations de ses collègues et construire la solidarité. Monter une liste syndicale au premier tour permet d’être représentatif, de négocier des accords d’entreprise en nommant un délégué syndical.
Être élu du personnel CGT, c’est bénéficier de l’appui et de l’expertise de l’organisation.
Outre nos propositions de formation, de soutien juridique et logistique, sachez que lors de la négociation du Protocole d’accord pré-électoral, la CGT a obtenu des moyens pour les élus suppléants en lien avec la montée des effectifs. En 2023, ils bénéficieront chacun de 5 heures de délégation mensuelles et de 10 heures en 2024.
Un 4 pages revendicatif
Revendications salariales, conquête de nouveaux droits, égalités femmes-hommes, accompagnement des nouvelles formes d’organisation du travail, les agents et les agentes concernées trouveront dans un 4 pages réalisés à cette occasion l’ensemble des revendications de la CGT pour la branche sport et les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JP 2024). C’est aussi la CGT qui est à l’initiative de la Charte sociale et environnementale des JOP 2024. Il est nécessaire de poursuivre ce travail avec le CSE et l’ensemble des salarié·es. Faites appel à la CGT pour vous épauler pour la campagne et votre futur mandat !
Contacter la CGT, échanger avec Bernard Thibault, représentant des organisations syndicales au COJOP de Paris 2024.
Contactez la CGT : sport@ferc-cgt.org ou 06 75 33 83 96.
Échangez avec Bernard Thibault et la CGT lors d’une visio zoom MERCREDI 12 JANVIER
13H00 À 14H00
-> https://us06web.zoom.us/j/87181599070?pwd=Mk-FaRTJOL2k5MFlvb1orWGprOVZrQT09
ID de réunion : 871 8159 9070
Code : 530032