12 ans de gel du point d’indice, ça suffit ! Mobilisation nationale pour l’augmentation des salaires !

Un rendez-vous salarial, sans négociations salariales, voilà la dernière blague du gouvernement qui s’est enferré dans un refus obstiné de toute revalorisation du point d’indice. Le point d’indice est le moteur de nos salaires. En 20 ans, les agent-e-s de la fonction publique ont perdu près de 20 % de leur pouvoir d’achat. La CGT appelle  tous les personnels à se mobiliser lors de la journée interprofessionnelle du 27 janvier pour l’augmentation des salaires !

Le rendez-vous salarial convoqué par la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, le 9 décembre, s’est avéré une véritable farce. La CGT a quitté la table des négociations devant le refus de la ministre de toute revalorisation du point d’indice, pourtant réclamée par l’ensemble des organisations syndicales. Nos salaires doivent nous permettre de vivre dignement : il y a urgence à revaloriser les salaires et les solutions ne peuvent pas être dans des primes individuelles qui ne sont jamais pleinement acquises, ne sont pas prises en compte pour nos retraites et mettent les agents en concurrence !

Depuis 2000, les agents de la fonction publique ont perdu 18 % de pouvoir d’achat. Depuis 2010 et le gel du point d’indice, c’est 10% de perte. À compter de 2022, la catégorie A débutera à seulement 13 % au-dessus du SMIC. Pour rappel et comparaison, il y a à peine 20 ans, les personnels de catégorie A étaient recrutés à 37 % au-dessus du SMIC. Que dire alors des catégories C dont les salaires sont parfois situés juste sous le niveau du SMIC ou des catégories B ? La CGT revendique :

  • une augmentation immédiate de tous les personnels de 400 € ;
  • le dégel de la valeur du point d’indice avec le rattrapage des pertes antérieures ;
  • l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’indice des prix à la consommation ;
  • l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Elle appelle tous les personnels à se mobiliser lors de la journée interprofessionnelle du 27 janvier pour l’augmentation des salaires !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *