CSA ministériel du 30 janvier 2025 : un régime d’austérité pleinement assumé

« On doit tous faire des efforts », Marie Barsacq, 30 janvier 2025

Alors que la commission mixte paritaire débutait ses travaux sur le projet de loi de finances, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative lors du CSAM JS du 30 janvier, devant les représentants du personnel  assume le régime d’austérité imposé au Sport et à la Jeunesse. Exercice imposé, certes mais pleinement assumé.

Elle défend également la poursuite du SNU « une promesse à tenir aux jeunes qui s’y sont engagés » et veut engager « une réflexion sur la suite avec le Parlement ».

Elle « croit à l’avenir de l’ANS ». « Avec la nouvelle directrice et une nouvelle dynamique » elle pense pouvoir aller chercher des financements privés, accompagner en conseils les collectivités pour qu’elles investissent dans plus de piscines plutôt que de très grosses.

Elle a fait la liste de tous les dispositifs dont elle avait la charge. Elle a annoncé la relance du comité de filière avec une nouvelle présidence. Et parce que son conseiller lui a glissé qu’elle n’en avait pas parlé, elle a dit son attachement à l’éducation populaire.

Au bout d’une heure elle est allée à son rendez-vous suivant.

Restaient dans la salle des mots : innovation, dynamique, agilité, impact social, dialogue, valoriser les externalités positives, … les mots de la soumission au désordre libéral.

Le CSAM JS s’est poursuivi dans cette même veine : la définition d’une stratégie de gestion RH qui considère que le statut des fonctionnaires est un obstacle à l’attractivité, qui renforce le recours aux contractuels, qui favorise la gestion individuelle et donc la concurrence, qui créé de l’opacité en excluant les représentants des personnels des actes de gestion. Ce texte a recueilli 10 abstentions (UNSA et CFDT) et 5 contre (Solidaires, FSU, CGT).

L’agenda des travaux a été présenté. Les dossiers les plus pressants sur les carrières et les revalorisations sont suspendus aux résultats du projet de loi de finances.

Téléchargez la déclaration préalable du SNPJS-CGT et le compte-rendu du CSA du 30 janvier 2025.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *