Lors de la commission paritaire de branche du 8 février, Hexopée [1] est resté sourde aux demandes salariales portées par la CGT et SUD, qui réclamait 15 % d’augmentation du point d’indice, alors même que les salarié·es de la branche ont exprimé fortement cette aspiration lors des grèves du 14, 15 décembre et 27 janvier.
Cette revendication visait à faire face aux hausses des prix liées à l’inflation galopante (+4,5 % sur un an en mars 2022) et à revaloriser des métiers de l’éducation populaire en reconnaissant le travail des salarié·es.
Alors même que nos professions peinent à recruter, Hexopée a accueilli avec mépris les propositions de la CGT, refusant toute augmentation indiciaire se contentant de proposer 3 points de plus sur le salaire plancher (minima conventionnel).
La CGT, rejointe par SUD, a fait valoir son droit d’opposition à un tel avenant. Et pour cause : à peine entré en vigueur, il placerait de nouveau le minima conventionnel en dessous du smic.
[1] Organisation professionnelle représentative dans les Branches Eclat, Sport, TSF, HLA, elle représente et accompagne les employeurs de l’ESS.