En finir avec la souffrance au travail

 

La CGT lance une campagne de réflexion et de conscientisation autour de la souffrance au travail. Un fléau dans notre périmètre dont les conséquences sur les personnes et les collectifs de travail s’avèrent souvent dramatiques.

Face au fléau de la souffrance au travail dans notre périmètre la CGT lance une campagne de réflexion avec deux conférences en ce début d’année. La prise de conscience et une forte mobilisation des agents sont essentielles pour contraindre l’administration à prendre cette question à bras le corps. Pour que chacun et chacune prenne conscience de la portée systémique de cette souffrance et ses ressorts, la section Educ’action CGT de l’administration centrale et le SNPJS-CGT invitent les agent-e-s à deux visio-conférences avec Danielle Lihnart, sociologue du travail, directrice de recherche au CNRS, puis Lise Gaignard, psychologue du travail et autrice de Chroniques du travail aliéné aux éditions d’Une

L’année 2021 a été marquée en effet par le suicide d’une de nos collègues de la DGRH, sans doute pour des raisons d’ordre professionnel. Il nous a tous marqué très profondément. Une enquête du CHSCT est en cours. Pour la CGT, ce suicide doit amener une vraie mobilisation pour qu’un tel événement ne puisse plus se produire : plus jamais ça ! Encore aujourd’hui nous sommes trop souvent alertés par des collègues en souffrance, victimes d’humiliations, de brimades, de maltraitance et trop souvent l’administration réagit trop lentement… quand elle réagit !

Nous avons fait des propositions de méthodologie d’action en cas de signalement à l’administration et attendons d’être reçus le 10 janvier par le chef du SAAM pour connaître le retour de l’administration. Mais nous pensons qu’il faut agir aussi pour prévenir les situations de souffrance au travail et que le travail soit enfin un lieu d’ épanouisssement professionnel : il est temps de déployer un vrai plan d’action pour transformer le travail au sein de notre administration qui passe par un plan de formation des cadres et de vrais outils pour mesurer l’état du climat social au sein des directions.

A vos agendas !

La CGT lance une campagne de réflexion sur la souffrance au travail avec deux conférences en ce début d’année :

Pour suivre la conférence débat du 11 janvier avec Danièle Linhart : https://start.klood.io/kloodApp/join-meeting?meetingId=0781260

Visionnez l’émission de Médiapart avec nos deux intervenantes : sur le thème « Souffrance au travail, quand l’entreprise détruit les salariés »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *